Agustin-Cardenas-1-web

Agustín Cárdenas

Agustin Cardénas est né à Matanzas, Cuba le 10 avril 1927. Fils de tailleur, il décide d’entrer à l’Académie des Beaux-arts de San Alejandro en 1943 et y poursuit des études jusqu’en 1949.

Sculpteur cubain actif dans le mouvement surréaliste à Paris . Sa sculpture a été influencée par Brâncuși , Henry Moore et Jean Arp . Le poète André Breton a dit de sa main artistique qu’elle était « efficace comme une libellule ».

 

En 1955, Cárdenas arrive en France. Il s’installe à Montparnasse et rencontre André Breton qui lui offre dès 1956 de participerà une exposition de groupe à L’Etoile Scellé, gallerie surréaliste. De 1956 à 1997, Cárdenas participe à une centaine d’exposition de groupe et trente quatre expositions personnelles lui sont consacrées. Il est promu Chevalier des arts et des lettres et reçoit le prix Bill and Noma Copley. A partir de 1968, il vit et travaille régulièrement à Meudon-Bellevue et dans son atelier a Nogent-sur-Marne. Ses cinq fils naissent en France.

Cárdenas a également travaillé au Canada, en Autriche, au Japon, en Israël et en Corée mais surtout en Italie, à Carrare, où il sculpte le marbre, et à Pietrasanta, où sont fondues ses sculptures de bronze. De 1994 à 2001 il vécut à la Havane ou il finira ses jours.

 

Biographie

Cárdenas était un descendant d’esclaves du Sénégal et du Congo, et est né à Matanzas, un port important de l’industrie sucrière. [3] À Cuba, Cárdenas a étudié avec Juan José Sicre , et de 1943 à 1949 à l’ Escuela Nacional de Bellas Artes «San Alejandro» à La Havane. [2] Il a été membre de l’Asociación de Grabadores de Cuba (AGC) de 1951 à 1955, et du groupe créatif Los Once de 1953 à 1955. Le travail de Cárdenas a été exposé plusieurs fois en 1952 « Pintura Ávila Escultura Cárdenas » au Palacio de los Trabajadoresà La Havane, et en 1955, il expose une sélection de ses pièces dans « Agustín Cárdenas: 20 esculturas » au Museo Nacional de Bellas Artes de La Habana .

 

Il s’installe à Paris en 1955 et y rejoint en 1957 le mouvement surréaliste. Son travail a incorporé des aspects de son héritage africain et des totems Dogon.

 

En 1987, son travail était à la Corea Gallery, Séoul, Corée du Sud. En 1993, son travail a été exposé à « Agustín Cárdenas » au Museo Nacional de Bellas Artes de La Habana et en 2002, le travail de Cárdenas a été présenté dans « Desires and Grace » à la Haim Chanin Fine Arts Gallery de New York .

 

Cárdenas a également participé à de nombreuses expositions collectives telles que la IV Exposición Nacional de Pintura, Escultura y Grabado au Centro Asturiano de La Havane en 1950 et l ‘ « Exposition Internationale du Surréalisme Eros » à la Galerie Daniel Cordier à Paris en 1960. Il a participé à la II Biennale Internationale de la Pequeña Escultura en 1973 à Budapest, Hongrie et l’exposition d’Art Abstrait « Tono a Tono » au Salón de la Solidaridad à l’ Hôtel Habana Libre de La Havane en 2000.

 

Cárdenas a reçu plusieurs distinctions au cours de sa vie, notamment Segundo Premio VI Salón Nacional de Pintura y Escultura , Salones del Capitolio Nacional, La Havane, par le gouvernement cubain (1953) et la médaille d’argent XXXVII , Salón de Bellas Artes, Círculo de Bellas Artes, La Havane (1955). En 1976, il a reçu l’Ordre des Arts et des Lettres en France et le prix Fujisankey Biennal au Hakone Open-Air Museum, Fujisankey, Japon. Toujours en 1995, il a reçu le Premio Nacional de Artes Plásticas du ministère cubain de la Culture.

 

Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections permanentes à travers le monde, dont le Centre National des Arts du Cirque, le Fonds National d’Art Contemporain et le Musée de la Sculpture en Plein Air à Paris ; le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, France ; le musée en plein air Hakone , Hakone , Japon ; le Musée d’Art Contemporain , Argel , Algérie ; Museo de Bellas Artes à Caracas , Venezuela , et dans leMuseo Nacional de Bellas Artes de La Habana à La Havane, Cuba.

http://www.agustincardenasofficial.com

Comments are closed.